Quelle différence entre covoiturage et autopartage ?

Actuellement, l’usage d’une voiture devient très incontournable que ce soit pour aller au travail, en vacances ou pour faire les courses. Seulement, un véhicule coûte cher en plus des frais qu’il faut payer à savoir l’essence, l’assurance, l’entretien,… Heureusement, il existe des alternatives plus intéressantes à savoir l’autopartage et le covoiturage. Qu’est-ce qui différencient ces deux systèmes ?

Autopartage : qu’est-ce que c’est ?

L’autopartage a pour principe d’utiliser une voiture le temps d’un déplacement occasionnel. Il peut y avoir un ou plusieurs propriétaires qui partagent l’utilisation du véhicule. Ce type de location de voiture entre particuliers peut s’appliquer de différentes manières. Cela peut être une coopérative de moyens. Ce concept est le plus souvent mis en œuvre. Puis, on a l’auto partage comme service de location de courte durée de véhicules à des clients inscrits comme abonnés au service. Enfin, on peut choisir l’auto partage en boucle qui est le plus répandu. Les véhicules sont liés à une station fixe où on peut les prendre et les remettre.

Ce système est très avantageux. Effectivement, il est souple par rapport aux transports en commun car il est disponible 24h/24 et 7j/7. Puis, les voitures proposées sont neuves, entretenues, révisées et nettoyées régulièrement. En ce qui concerne le prix du parking, il est inclus dans le tarif d’utilisation. Pour essayer l’autopartage, il existe une application qui propose ce service en Europe appelé Drivy fondée en 2010. Seulement, depuis ce mois d’octobre 2019, Drivy devient Getaround pour lancer une nouvelle offre de tarification à l’heure. L’application peut être disponible pour iOS et Android dans plusieurs pays et villes.

Tous ce qui concerne le covoiturage

Le covoiturage, quant à lui, est un système qui consiste à partager une voiture avec des personnes qui effectuent le même trajet. Les frais du carburant, du parking ou du péage sont également partagés. Pour les longs voyages ou les trajets entre la maison et le lieu de travail, le covoiturage s’avère être une excellente option par rapport aux transports en commun tels que le train ou le métro. C’est également l’occasion de voyager agréablement en faisant la connaissance de nouvelles personnes.

Opter pour le covoiturage serait également un geste pour la planète. Effectivement, c’est une pratique permettant de réduire significativement le nombre de voitures circulant sur les routes. Ce système contribue ainsi à réduire la pollution et à économiser le carburant issu du pétrole, une énergie non renouvelable.

Les précautions à prendre dans le covoiturage et l’autopartage

Même si le covoiturage et l’autopartage possèdent de nombreux avantages, il existe quand même des précautions à prendre. Dans le premier, il faut trouver des partenaires de confiance pour un trajet ponctuel. Il est préférable de faire confiance aux sites reconnus pour la mise en relation avec des voyageurs. Quant au second système, il faut être attentif à l’état de la voiture avant de la prendre possession. L’idéal est de faire constater par écrit la moindre éraflure.

Revenu complémentaire : louer sa voiture est-ce rentable ?
Louer sa voiture à un inconnu ? Optez pour une assurance tous risques