Quelques conseils pour trouver la bonne location d’utilitaire pour déménager

location d’utilitaire

Beaucoup de personnes choisissent d’assurer leur propre déménagement pour économiser de l’argent. Cependant, il est quasiment impossible de réussir un déménagement sans utiliser un utilitaire dans la majorité des cas. Si vous souhaitez ne pas faire appel à un déménageur professionnel, vous devez avoir en tête ces quelques précieuses informations pour faciliter votre déménagement.

Choisir un camion de déménagement qui requiert un permis B

Il est évident que vous n’allez pas pouvoir tout transporter en voiture, à moins que vous n’ayez juste quelques dizaines de boîtes à déplacer. Le choix le plus judicieux est donc de faire une location d’utilitaire. Vous pouvez faire une estimation du volume de votre logement afin de peaufiner le choix de l’utilitaire que vous allez louer. Il est clair que si vous en prenez un trop grand, vous allez débourser plus que ce qu’il faut. D’une manière générale, le volume d’un camion est calculé en mètre cube. Il en existe différents types, ayant chacun leur propre volume. Si vous n’avez qu’un petit volume de carton à déplacer, vous pouvez choisir les plus petits modèles d’utilitaires. Ces derniers peuvent transporter de trois à dix mètres cubes. Pour vous faire une petite idée, ils peuvent déplacer entre 18 à 60 cartons en un seul trajet. Pour déménager d’un petit appartement, c’est le choix idéal. Puis, il y a le fourgon qui est destiné aux petits appartements. Un fourgon peut transporter entre dix à douze mètres cubes, c’est-à-dire entre 60 et 90 cartons. Plus long qu’un utilitaire, il est souvent utilisé par les professionnels du bâtiment et les artisans. Ensuite, il est également possible de louer une camionnette à Paris. La camionnette de déménagement est certainement le modèle le plus connu et le plus utilisé pour faire un déménagement. Il peut transporter entre 120 à 150 cartons, avec un volume de vingt à vingt-cinq mètres cubes. Très appréciée par sa grande taille, la camionnette permet de déménager facilement d’un appartement de 50 m². Un autre gros avantage de la camionnette est qu’elle peut être conduite avec un permis B, comme le fourgon et l’utilitaire. Dans le cas où vous avez des hésitations sur le volume à transporter, le choix le plus judicieux est sûrement la camionnette. Sachez que vous pouvez aisément trouver des véhicules utilitaires à louer en vous rendant sur des sites internet spécialisés comme fr.getaround.com.

Camion classique et poids lourds : permis C

Avec les camions qui ne peuvent être conduits qu’avec des permis C, vous pouvez transporter entre trente à quarante mètres cubes de volume avec un camion classique. Sachez que la location de camion de déménagement à Paris permet de transporter en un voyage entre 180 et 250 cartons. Un camion de déménagement classique convient principalement aux familles qui recherchent de gros volumes pour transporter leurs objets. En effet, votre famille a certainement accumulé de nombreux objets pendant tout le temps que vous avez habité votre maison. À titre de référence, sachez qu’un camion classique est le choix idéal pour les familles qui habitent un T4 ou plus. Vous devez savoir que ce genre de véhicule figure parmi les poids lourds et requiert la possession d’un permis C. Le cas échéant, vous devez inclure à votre budget le prix du chauffeur. Pour les plus gros volumes, il y a le poids lourd. Ce dernier est le choix idéal pour une grande maison. Ayant une capacité volumique de plus de quarante-et-un mètres cubes, un camion poids lourds peut transporter plus de 250 cartons. Il permet de déménager d’un seul coup une maison entière, incluant toute la cuisine, les meubles ainsi que les différentes pièces de la maison. Pour trouver facilement des camions de ce type, pensez à vous renseigner sur des sites internet spécialisés.

La durée de la location

Une fois que vous aurez défini le type d’utilitaire qu’il vous faut, vous devrez désormais définir la durée de la location. Sachez qu’il existe plusieurs possibilités, à commencer par un trajet en aller simple. C’est la solution pratique et à moindre coût. Moins chère qu’une location de camion à l’heure, la solution en aller simple est le choix idéal si vous allez faire de longs trajets. En effet, ce système vous permet de déposer le véhicule dans une agence près de votre nouvelle demeure au lieu de le rendre là où vous l’avez retiré. Toutefois, vous pouvez également choisir une location à l’heure dans le cas où vous seriez sûr que le déménagement ne nécessitera que quelques heures. Les tarifs proposés par les différentes agences sont très variés, et il vous faudra faire des prospections et des comparaisons avant de procéder à un choix. Pour ce faire, rendez-vous sur des sites internet spécialisés qui permettent de trouver facilement une location d’utilitaire à Paris. Certaines personnes possédant des utilitaires proposent leurs véhicules en location. Une solution économique et pratique, à condition que le particulier ne rompe pas le contrat au dernier moment. Il est aussi possible de faire une location à un euro. Cependant, les opportunités pour jouir de ce genre de location sont très rares et il faudra attendre un long moment pour espérer avoir votre chance. Le principe est assez simple, vous devez juste ramener un véhicule d’une agence à une autre.

Informez-vous sur les différentes conditions, les assurances et la caution

Avant de procéder à la location d’utilitaire, il est important de prendre en compte les différentes conditions relatives au conducteur. Cela peut varier d’une agence à une autre, alors il est essentiel que vous y accordiez une attention particulière. Pendant la signature du contrat de location, il est essentiel de prendre en compte tout ce qui touche la caution et les assurances. Dans votre intérêt, vous devez vérifier que vous êtes bien couverts en cas de sinistre. N’oubliez pas que vous transportez toute votre maison avec vous. Il est également important que vous exigiez de faire un état des lieux. Il ne faut surtout pas hésiter à signaler chaque détail, chaque dégradation incluant les traces et les salissures qui peuvent constituer d’éventuels motifs de restitution partielle. Dans le pire des cas, il est possible que votre caution ne soit pas reconstituée. Si besoin, il est recommandé de prendre des assurances supplémentaires justes pour l’occasion. Sachez qu’il existe des offres d’assurance par jour comme le PAI ou Personal Accident Insurance. Ce type d’assurance peut couvrir le vol de vos objets personnels.

Choisir un logiciel adapté aux spécialistes de la location de voitures
Location de voiture sur l’île de la Réunion, comment s’y retrouver pour son voyage ?