Qu’est-ce que le suivi de flotte ?

suivi de flotte

Gérer une flotte de véhicule n’est pas une chose facile surtout si vous n’avez pas les bons outils et les bonnes technologies. Dans ce cas, de nombreuses entreprises œuvrant dans la gestion de parc automobile ont investi dans un système de suivi de flotte. Le but est de faciliter la gestion de vos véhicules utilitaires pour avoir une meilleure productivité. Il est donc important de connaître tout ce qui concerne le suivi de flotte.

C’est quoi le suivi de flotte ?

Le suivi de flotte est l’ensemble de toutes les techniques utilisées pour faciliter la gestion de votre parc automobile. Quelle que soit la taille de votre flotte de véhicules, avoir le contrôle de toutes les activités est important. Le but de la mise en place du suivi de flotte est d’avoir en temps réel toutes les données indispensables au bon fonctionnement de votre flotte. Dans ce cas, toutes les entreprises qui ont des ressources mobiles sont concernées par l’obligation d’avoir une gestion de flotte. Il peut s’agir de société de location de véhicules, d’une société de transport, d’une entreprise avec un nombre important de véhicules et bien d’autres encore. La plupart de ces entreprises utilisent un système de géolocalisation de véhicule pour avoir en temps réel toutes les informations sur les véhicules en mission mais aussi ceux qui attendent les ordres. En fait, la géolocalisation de flotte d’entreprise allie à la fois les technologies de la télécommunication et de l’informatique au service de la gestion de votre parc automobile.

Pourquoi recourir au suivi de flotte ?

Avec un nombre varié de véhicules que vous pourrez avoir dans votre entreprise, vous devrez toujours garder le contrôle sur toute votre flotte. Cela est très important pour optimiser votre productivité. Vous pourrez tirer de nombreux avantages en mettant en place une stratégie pour le suivi de flotte. En général, ce dernier consiste à l’utilisation d’un GPS pour activer la géolocalisation de véhicule. Avec ce système, vous pourrez avoir en temps réel de nombreuses informations concernant le véhicule. En fait, vous pourrez connaître sa position au millimètre près. Cette fonction est importante pour orienter votre flotte de façon précise. En plus de ça, vous pourrez avoir des informations sur l’état de votre véhicule comme la consommation en carburant, la distance parcourue et bien d’autres encore. Toutes ces données pourront vous aider à mieux réagir face aux différentes situations sur le terrain. Dans ce cas, l’entreprise pourra faire d’énormes économies car vous pourrez optimiser vos dépenses. Mais le plus important est que votre entreprise pourra contribuer efficacement à la préservation de l’environnement. En effet, en optimisant le déplacement de vos véhicules, vous allez pouvoir réduire de façon significative l’émission de gaz à effet de serre.

Quels sont les outils indispensables au suivi de flotte ?

La mise en place d’un système de géolocalisation de flotte d’entreprise demande des outils et des personnels qualifiés. En fait, le suivi de flotte doit toujours s’accompagner de l’installation de logiciel de gestion au sein de votre entreprise. Ce logiciel est utilisé pour traiter les données transmises par le GPS installé dans chaque véhicule. Cela répond surtout à l’entrée de nombreuses entreprises dans la transformation digitale. En effet, il ne suffit pas d’avoir les données mais le plus important est de les analyser pour prendre les bonnes décisions au moment voulu. Avec un logiciel de suivi de flotte, vous pourrez automatiser toutes les tâches qui vous semblent importantes. Cela concerne la transmission des itinéraires auprès des conducteurs, l’optimisation du flux d’entrée et de sortie des marchandises, la recherche des chemins les plus courts et bien d’autres encore. En plus de ça, vous devrez aussi avoir un personnel qualifié qui pourrait s’adapter à cette nouvelle technologie. Pour cela, vous devrez former vos salariés pour faciliter la mise en place de cette stratégie.

Pourquoi choisir la location d’utilitaire ?
Qu’est-ce que l’autopartage ?