Publié le : 26 avril 20237 mins de lecture

Posséder un véhicule représente désormais un investissement très lourd sur le long terme. Entre l’achat du véhicule en lui-même, l’entretien et l’assurance, il devient vite difficile d’assumer un tel poste de dépense au quotidien. C’est pourquoi de nombreuses solutions de location à l’heure ou à la journée se développent, avec l’ambition de proposer des services toujours plus adaptés aux besoins des particuliers et des professionnels. Découvrez ci-dessous 6 conseils pour effectuer une location voiture Marseille dans les meilleures conditions.

Comparez les offres en ligne

La première chose à faire avant de vous lancer dans la location de votre véhicule est de comparer les différentes solutions qui s’offrent à vous. De cette façon, vous serez plus à même de prendre une décision en accord avec vos besoins. Commencez dès maintenant à consulter les services proposés par getaround à l’adresse fr.getaround.com. Getaround est une application permettant de mettre en relation un propriétaire de véhicule avec une personne individuelle, à la recherche d’une solution à l’heure ou à la journée.

Sachez qu’il existe des différences sensibles entre les différents acteurs de la location voiture Marseille. Pour commencer, certaines structures se spécialisent dans la mise à disposition de véhicules en particulier. D’autres proposent des modèles couramment utilisés, à des tarifs abordables. D’autres agences encore proposent des services d’autopartage (c’est-à-dire des voitures en libre-service, une alternative intéressante si vous vous déplacez localement). Mais la grande différence réside certainement au niveau des assurances et des options.

Lisez les avis des internautes

Pour confirmer votre choix et affiner votre avis, vous pouvez également consulter les quelques avis laissés par les clients de la plateforme. De cette façon, vous obtiendrez des renseignements plus détaillés sur les forces (et éventuellement les faiblesses) des services mis à votre disposition par votre interlocuteur.

Parfois, des commentaires mentionnent des pratiques tarifaires ou une politique de location peu transparente. Dans tous les cas, il est impératif de votre part de bien lire les conditions d’utilisation du véhicule avant d’entreprendre toute démarche./

Réservez votre véhicule à l’avance

Une fois votre service de location à Marseille choisi, il vous faudra réserver votre véhicule au plus vite. La raison à cela est simple : plus vous vous y prenez tôt pour réserver, moins vous paierez cher. Le principe fonctionne un peu de la même manière que pour la réservation d’un vol : en consultant à l’avance les prestations disponibles, vous profitez d’une offre plus étendue et plus attractive, avec une pression moins importante sur les demandes.

Généralement, on recommande de réserver un véhicule personnel au moins 2 mois à l’avance, si vous en avez la possibilité. De cette façon, vous obtiendrez une offre plus intéressante pour votre location. Évitez de réserver trop tôt votre véhicule, de manière à ne pas tomber sur des prix encore trop élevés.

Faites le point sur votre niveau de couverture

Conduire un véhicule qui vous appartient ou non, suppose que vous disposez d’une couverture adéquate. Vous devez donc obtenir un niveau d’assurance suffisant. Si vous disposez déjà d’une carte bancaire, vous êtes assuré pour certains cas de figure (y compris pour la location de voiture).

Toutefois, cette assurance peut contenir de nombreuses restrictions. Par exemple, si vous disposez d’une carte bancaire de type Visa Premier, sachez que vous bénéficiez uniquement d’une couverture pour seulement deux locations par an. Raison de plus de vous intéresser à l’assurance proposée par l’agence de location de voiture, du moins si vous comptez louer souvent.

Soyez toujours ponctuel pour votre rendez-vous

La ponctualité est importante, notamment lorsque vous choisissez un service de location. Des « pénalités de retard » peuvent s’appliquer, au-delà d’un certain délai, jusqu’à l’annulation pure et simple de votre réservation si vous tardez trop à arriver.

Il en va de même lors de la restitution du véhicule : si vous arrivez 24 heures après le délai fixé, vous devrez généralement payer un jour supplémentaire. Ne soyez pas en retard de plusieurs jours, car cela pourra être considéré comme un vol de véhicule !

Prenez le temps d’effectuer un état des lieux

L’état des lieux est une opération extrêmement importante à réaliser avant de prendre la route. Vous procédez exactement de la même manière lorsque vous achetez un véhicule d’occasion, que ce soit à un particulier ou à un professionnel. L’idée est de vous assurer que le véhicule répond pleinement à vos besoins, et met à votre disposition toutes les conditions de sécurité. C’est grâce à l’état des lieux que vous pourrez procéder à d’éventuels recours.

Vous devez également réaliser cette opération de vérification en fin de contrat avec le propriétaire, au moment de restituer les clés. Pensez éventuellement à prendre des photos du véhicule, pour une plus grande transparence. Dans tous les cas, rassurez-vous : il existe toujours un service client, spécialisé dans la résolution des litiges, qui pourra vous accompagner en cas de contestation.

Vous savez tout ! Il ne vous reste plus désormais qu’à effectuer votre location d’un véhicule auprès des services de getaround. Commencez par préciser quelques informations essentielles (date de début et de fin de la location, adresse précise, etc.), et lancez une recherche afin de trouver le véhicule idéal pour vous. N’oubliez pas ensuite de remplir votre dossier personnel avec des informations indispensables (une carte nationale d’identité ainsi que votre permis de conduire en premier lieu). Dans tous les cas, sachez que le service de location getaround prévoit une assurance « tous risques » grâce à l’organisme partenaire Axa.