Publié le : 12 novembre 20225 mins de lecture

L’initiative la plus courante pour ceux qui souhaitent partir en déplacement est la location de voiture. En effet, il s’agit de la solution la plus économique. Cependant, louer une voiture n’est pas aussi simple qu’on ne le pense. En effet, de nombreuses conditions peuvent être imposées par les agences de location. Ces dernières sont souvent méconnues des locataires. Or, il faut faire attention aux conditions de location. Quelles sont ces fameuses conditions ?

Les conditions générales, pour une location de voiture

Il y a de nombreux critères généraux à respecter lorsque l’on souhaite louer une voiture. Le premier critère concerne l’âge du locataire. Pour pouvoir louer une voiture, vous devez être âgé de 21 ans et plus. Cependant, cet âge n’est universel. En effet, il y a des agences de location qui n’acceptent de louer un véhicule qu’aux clients âgés d’au moins 25 ans et plus. Une autre condition générale en plus de l’âge est la date du permis. Dans le cas des permis internationaux, il doit obligatoirement être accompagné d’un permis national pour que la location soit possible. En effet, pour que la location soit accordée, il faut être titulaire d’un permis datant d’au moins un an et de catégorie compatible avec le véhicule que l’on souhaite louer. En d’autres termes, il n’est pas possible pour un jeune conducteur de décrocher un contrat de location de voiture. Ces conditions d’âge et de durée de validité du permis sont des moyens de sûreté pour l’agence de location. En effet, confier un véhicule de location à un jeune conducteur représente un grand risque. Cependant, il faut savoir que ces conditions générales de location ne sont pas universelles. À titre d’exemple, pour la location d’un véhicule haut de gamme, l’agence de location peut renforcer les conditions d’âge et de durée du permis. Par conséquent, il faut bien se renseigner sur les conditions lorsque l’on souhaite louer une voiture.

Les pièces à fournir, pour que la location soit possible

Les conditions pour louer un véhicule ne se résument pas à l’âge et à la durée du permis. Il y a également certaines pièces à fournir auprès des loueurs de voitures pour que la location soit possible. Les premiers documents à produire sont des justificatifs d’identité et de domicile. En d’autres termes, il faut présenter une carte d’identité et un certificat de résidence tous deux datant de moins de deux mois. Il faut également disposer d’un moyen de payement au nom du locataire. Pour ce faire, vous pouvez présenter votre carte bancaire. En général, cette dernière doit être au nom de celui qui a effectué la location. Dans le cas où l’on a pris une voiture de location auprès d’une agence en ligne, il faut présenter un document de confirmation. Ce document peut être un mail de confirmation, ou un message venant de l’agence. Cependant, il y a deux modalités à payer avant que la location ne soit officialisée. D’un côté, il y a le dépôt de garantie qui servira à couvrir les dommages éventuels qui peuvent être causés au véhicule pendant son utilisation. D’un autre côté, il y a l’avance sur la location. Cette dernière sert à garantir le règlement de la location.

Les conditions particulières, pour louer une voiture

Il y a également certaines conditions à respecter pour des locations un peu particulières. Premièrement, si la voiture est utilisée par plusieurs conducteurs, certaines conditions sont posées par les loueurs de voitures. Déjà, il faut avertir l’agence de location dès la prise du véhicule. Ensuite, les conducteurs supplémentaires devront également présenter leur permis de conduire, ainsi que leur pièce d’identité. Et le prix général de la location sera revu à la hausse. Deuxièmement, il y a les assurances. Bien que les contrats de location comprennent généralement une assurance tiers, il est souvent nécessaire, voire obligatoire de souscrire à une assurance complémentaire pour couvrir les dégâts dont vous seriez responsables. Troisièmement, il y a des conditions supplémentaires pour ceux qui souhaitent partir à l’étranger avec une voiture de location. Il est important de se renseigner auprès de l’agence de location, car certains pays n’acceptent d’accueillir des véhicules de location. Dans ces cas-là, l’assurance refusera de vous couvrir en cas de problème.