Peut-on conduire à plusieurs un véhicule de location ?

La location de voiture est une solution pratique pour de nombreux individus souhaitant se déplacer à bord d’un véhicule fonctionnel. Pour prendre cette option, il est important de connaître les conditions et les règlements d’une location de voiture afin d’éviter les mauvaises surprises.

Location de voiture : les conditions principales

Tout d’abord, il faut rédiger un contrat de location et le signer avec la société de location. Pour louer une voiture, il faut être âgé de plus de 21 ans. Toutefois, tous les loueurs n’acceptent pas cet âge minimum. Certains exigent que le client soit âgé de plus de 25 ans. Bien évidemment, pour conduire une voiture, il est impératif d’avoir un permis de conduire valide et correspondant au type de voiture souhaité. Ainsi, c’est impossible de louer un véhicule avec une déclaration de perte ou de vol, des permis blancs ni des permis à validité restreinte. Pour le cas d’un permis international, le titulaire doit l’accompagner d’un permis national. Il est aussi nécessaire de se munir des pièces qui justifient son identité et son domicile comme une carte d’identité. Enfin, le locataire doit disposer d’un moyen de paiement.

Autres conditions particulières

En matière de location de voiture, il est tout à fait possible de conduire à plusieurs le véhicule loué. Plus précisément, on peut ajouter des conducteurs voiture de location supplémentaires à la même voiture. Pour cela, d’autres conditions doivent être respectées. Parmi elles, le locataire doit préciser l’ajout de conducteurs supplémentaires au moment de la prise du véhicule. Ensuite, les conducteurs supplémentaires sont obligés à être présents à ce moment avec leur permis de conduire et leur pièce d’identité. Enfin, il faut payer le supplément sur place. À noter que le conducteur supplémentaire correspond à une option conducteur additionnel qu’il faudra également souscrire à l’assurance auto.

Les pièces à fournir pour louer une voiture

Outre les permis de conduire et les pièces d’identité, la société de location pourra aussi demander le document de confirmation ou un mail de confirmation si la réservation a été faite en ligne. Elle demandera également une carte bancaire ou autre mode de paiement au nom du conducteur afin de faciliter les démarches administratives. Côté financier, le locataire doit faire un dépôt de garantie pour couvrir les dommages en cas d’accident lors de la location. Il doit également payer une avance sur location pour assurer le règlement de la location. Pour que tout se déroule bien, il est conseillé de bien se renseigner auprès de la compagnie de location.

Drivy, Koolicar, Ouicar…quelles sont les sites d’autopartage les plus connus ?
Tout savoir sur les démarches et justificatifs afin de louer une voiture