Louer une voiture quand on est jeune permis : est-ce possible ?

Dès l’âge de 18 ans, certains veulent déjà conduire et se présentent à l’examen du permis de conduire. Avec le sésame en poche, la plupart de ces jeunes veulent posséder une voiture, et décident d’en louer une. Voici quelques informations utiles en ce sens.

Signification d’un jeune permis

Vous êtes dans la catégorie des jeunes permis si vous avez entre 18 et 25 ans, et que vous n’avez jamais conduit de voiture.

Vous êtes également un jeune permis, si vous n’avez pas conduit durant les 3 dernières années passées, et que vous n’êtes pas désigné officiellement comme conducteur principal sur le contrat d’assurance. Toutes les personnes qui ont dû repasser les épreuves pratiques et théoriques pour cause d’annulation de permis de conduire sont considérées comme des jeunes permis.

Les principes des loueurs pour effectuer la location

Si vous avez un permis de conduire au bout d’un an, vous pouvez faire une location de voiture. Mais par contre, les loueurs de voitures vont multiplier probablement leurs précautions. Ils veulent prendre des mesures contre les éventuels sinistres qui arrivent à cause des jeunes inexpérimentés de la circulation automobile. Certains de ces loueurs peuvent exiger des permis d’au moins un ou deux ans pour les conducteurs, et réclament que les jeunes permis aient 21 ans au minimum.

Si c’est votre cas, vous devez trouver des loueurs de voitures pour les jeunes permis. Veuillez vérifier leurs conditions d’assurance qui sont souvent très exigeantes envers les conducteurs très jeunes, comme les franchises doublées ou les surprimes. Vous pouvez aussi vous inscrire comme le second conducteur qui est derrière un conducteur ayant plus d’expérience, pour que les loueurs puissent mieux vous accepter, en tant que locataires novices.

Les types de véhicules octroyés aux jeunes conducteur

Vous pouvez faire votre réservation de location de voiture en ligne ou aller directement en personne chez des loueurs de voitures de votre choix. Veuillez considérer ces sélections de types de voiture que vous pouvez engager en location, et qui sont adaptés aux jeunes permis.

Il y a d’abord l’Opel Adam qui a 4 places, 3 portes, transmission en manuelle, catégorie ECRM, de type petite citadine, moteur 1.4 L, carburant à essence adaptée dès l’âge de 18 ans.

Il y a aussi la Fiat 500 qui a 4 places, 3 portes, transmission manuelle, catégorie ECRM, type petite citadine, moteur 1.2 L, carburant à essence et adapté à l’âge de 18 ans.

Drivy, Koolicar, Ouicar…quelles sont les sites d’autopartage les plus connus ?
Tout savoir sur les démarches et justificatifs afin de louer une voiture