Conseils pour choisir le bon utilitaire à louer

utilitaire

Pour les particuliers, comme pour les entreprises, louer un véhicule utilitaire est sans doute la meilleure solution pour faire des économies. Cela offre par la même occasion un gain de temps considérable. Dans tous les cas, ce type de service proposé par une société de location utilitaire peut être avantageux pour de nombreuses circonstances. Cela permet, par exemple, d’effectuer un déménagement à petit prix ou encore de transporter des marchandises de façon régulière ou temporelle. Ceci étant, pour faire le bon choix d’un utilitaire à louer, notamment celui qui convient exactement à ses besoins, il est indispensable de prendre en compte quelques critères de sélection.

Les avantages de la location de véhicules utilitaires

Les véhicules utilitaires, quels que soient la marque et le modèle, permettent de réaliser un bon nombre d’activités. Parmi ces dernières, on peut par exemple mettre en avant le transport de matériel en grande quantité, le transport d’objets volumineux, etc. Ces fourgonnettes peuvent faire des trajets sur une longue distance avec une consommation de carburant quasiment optimisée. Véritable moyen de transport indispensable pour de nombreuses entreprises, artisans et particuliers, l’achat de ce type de véhicule représente un budget assez conséquent. Dans cette optique, la location de camionnette est une solution intéressante.

En général, les entreprises comme les particuliers peuvent louer une voiture en fonction de ses besoins, de manière ponctuelle ou régulière. Pour les particuliers, ils peuvent par exemple bénéficier de ce type de prestation afin de transporter des encombrants, des déchets verts ou des meubles. La location d’une fourgonnette permet de diminuer les frais indispensables à l’achat de voitures tout en profitant d’une autonomie personnalisable comme le propose la société spécialisée dans la location de véhicules francecars.fr.

En sollicitant le service de cette structure, les professionnels et les particuliers peuvent bénéficier des tarifs attractifs. En plus, la demande de devis sur cette plateforme en ligne est totalement gratuite. L’estimation de tarif se fait en fonction du volume de matériels à transporter et du type de camion à louer.

Les fourgonnettes disponibles à la location en France

La majorité des entreprises spécialisées dans la location de véhicules utilitaires en France proposent aux clients trois classes de camion. Les locataires ont donc le choix entre les fourgonnettes et les camionnettes de 2 à 7-8 m3 ou les petits camions et les fourgons de 9 à 14-15 m3. Si les marchandises ou les meubles à transporter sont en grande quantité, ils peuvent aussi opter pour la location utilitaire proposant des grands camions et des fourgons de 16 à 22 min 3 s. Dans la majeure partie des cas, il est possible de louer des fourgonnettes de 30 min 3 s en ayant seulement le permis de conduire B à condition que leur PTAC soit inférieur à 3,5 tonnes. Par contre, si le PTAC est supérieur, le locataire doit avoir un permis C1.

En général, la sélection de la fourgonnette dépend du volume des marchandises et des meubles à transporter. Du fourgon de 6 min 3 s au camion de 20 min 3 s, le locataire dispose d’un large choix pouvant répondre à tous ses besoins. Avant de choisir un véhicule professionnel à louer, il est important de connaître les options proposées. Pour déménagement soi-même, par exemple, il convient de trouver un fourgon avec hayon. Par contre, dans le cas du transport de matériaux de chantier ou de déchets verts, il est indispensable de choisir une benne.

Les différents types de formules de location de véhicule professionnel

La formule la plus économique est sans doute la location de véhicules en aller-simple. Elle consiste à rendre le fourgon dans une autre succursale que celle de la réception. Une solution idéale pour un locataire qui déménage d’une région ou d’une ville à l’autre. De plus, cette formule de location permet d’économiser sur les frais de carburant et le kilométrage. Pour contracter ce type de location, il suffit de trouver un loueur traditionnel. Il est également possible d’opter pour la location camion à l’heure. Cette dernière est plus avantageuse en termes de tarifs si le locataire doit transporter de l’électroménager, des meubles, des déchets verts ou des gravats sur une courte distance.

Pour un déménagement de quelques kilomètres dans la même ville, il convient mieux de privilégier la location de fourgon à la demi-journée. Ce type de service est plus pratique pour la préparation d’un buffet ou le transport de matériels, le matin ou en début d’après-midi. Par ailleurs, les loueurs traditionnels proposent une formule de location de fourgon à la journée (24 heures).

Il s’agit notamment de la formule de base dont les tarifs sont calculés directement sur cette durée. Elle peut être avantageuse si le locataire opte pour l’aller simple lors d’un déménagement de moyenne distance. En outre, il convient de choisir cette formule pour le transport de matériels à moins de 100 kilomètres. Enfin, pour une entreprise qui souhaite louer un utilitaire, les loueurs proposent des contrats de location qui s’étendent sur une longue durée avec un système de limitation de kilométrage annuel. Dans ce cas, les loyers sont à acquitter tous les mois.

Les éléments inclus dans le tarif de location de véhicule professionnel

Le tarif d’une fourgonnette ou d’une benne de location comprend de différents éléments qui varient d’un loueur à un autre. En général, le tarif est calculé selon la durée louée et le kilométrage. Certains loueurs incluent aussi une assurance tous risques avec une franchise dans l’estimation du tarif. D’autres proposent une assistance remorquage 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans la tarification de leurs offres. En plus, les équipements de la voiture comme l’autoradio, le kit de dépannage, le triangle, les gilets fluorescents et l’éthylotest sont déjà inclus dans la formule. La présence de ces équipements affecte directement le tarif de location de véhicules.

Cependant, lorsqu’un locataire décide de louer un véhicule utilitaire, il doit prendre en charge quelques dépenses en sus. Ces dernières incluent entre autres le plein de carburant, les frais de péage, le conducteur secondaire, le siège enfant et les kilomètres supplémentaires s’il dépasse le forfait prévu dans son contrat. Tous les éléments qui ne sont pas compris dans le tarif de location peuvent rapidement surcharger la facture. De ce fait, il convient de ne prendre que ceux qui sont utiles aux déplacements. Par exemple, le locataire n’a pas besoin de louer un GPS s’il possède un smartphone.

L’assurance d’un véhicule professionnel à la location

Généralement, les utilitaires, peu importe leurs catégories, sont assurés dans la formule « tous risques ». Cette dernière comprend entre autres une assurance responsabilité civile couvrant le locataire en cas d’accidents causés à des tiers. La formule tous risques couvre aussi le vol et les dommages causés à la voiture comme une collision, un accident ou des catastrophes naturelles. Parfois, elle propose une couverture corporelle du locataire qui indemnise les passagers en cas d’accident grave conduisant à une invalidité professionnelle. Le plus souvent, cette formule d’assurance inclut un service d’assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, si le locataire a eu un accident.

Mis à part cela, l’assurance tous risque prend en charge le vol d’une franchise et l’assurance dommages. Il s’agit notamment d’une somme restant à la charge du locataire après un accident. Par ailleurs, avant de louer un camion, il est indispensable de bien se renseigner sur les exclusions dans l’assurance tous risques. Cela permet en effet d’éviter les mauvaises surprises dans le service de location. 

Guide en ligne pour bien louer une voiture
Les avantages de s’y prendre tôt pour réserver son véhicule de location