Guide en ligne pour bien louer une voiture

Louer une voiture

Vous souhaitez obtenir quelques conseils pour louer une voiture ? Vous souhaitez opter pour une LLD (Location Longue Durée) ou plutôt une LOA (Location avec Option d’Achat) ? Sachez que la location d’une voiture temporairement est très pratique. Louer un véhicule fait partie des meilleures solutions à n’importe quelle situation, surtout si vous ne possédez pas de voiture personnelle et que vous n’appréciez pas vraiment les longs trajets dans les transports en commun. Cependant, avant de procéder à la location, il faut tout bien préparer, il faut faire un point sur les dépenses, les différents tarifs possibles et les prestations offertes par chaque prestataire.

Comment choisir la voiture à louer ?

En Europe, les catégories de voiture sont représentées par les lettres A, B, C, D. La catégorie A est la voiture mini-citadine, la catégorie B : les citadines polyvalentes, la catégorie C : les berlines compactes, la catégorie D : les berlines taille S etc. Les catégories varient selon la taille de la voiture et le nombre de places. Ainsi, avant de passer à la location, assurez-vous d’avoir les informations exactes sur le nombre de passagers que vous allez embarquer ainsi que la durée de location. Après, n’oubliez pas de faire un comparatif afin de trouver la voiture qui correspond à votre budget. Lorsque vous faites une réservation, réservez uniquement selon la catégorie, évitez de choisir un modèle particulier pour ne pas payer trop cher. Pour obtenir plus d’informations, visitez le site serenitrip.fr.

Qui peut prétendre à la location de voiture ? 

Pour pouvoir louer une voiture, il faut impérativement avoir le permis. En effet, il existe plusieurs conditions qui ont été mises en place afin de procéder à la location, mais elles peuvent varier d’une agence à l’autre. Généralement, il est primordial de posséder un permis de conduire valide de 1 an au moins. Toutefois, certaines agences peuvent exiger un permis valide de 2 ans ou la personne concernée soit âgée de 21 ans au minimum. Concernant l’âge minimum de conduite, il peut varier d’un pays à un autre. Il y a celui qui autorise la location dès l’âge de 18 ans ; ce qui est très rare. D’ailleurs, il faut souvent présenter les pièces d’identité et un justificatif de revenus. Vous vous êtes peut-être déjà demandé si le permis est le seul élément valable pour une voiture de location à l’étranger ? En effet, en Europe, le permis de conduire français peut ouvrir toutes les routes à l’étranger. Hors du continent européen, les conditions et les réglementations ne seront plus les mêmes. Certains autorisent toujours la circulation, mais seulement pour une courte durée. D’autres pays exigent le permis international. 

Louer une voiture pas chère, comment faire ? 

La location de véhicule donne une certaine liberté à condition de toujours payer quelques frais. Les tarifs pour les voitures de location varient selon l’agence de location, et quelquefois selon les options choisies, l’âge de la voiture, etc. Quelques conseils pourront vous aider à trouver une voiture moins chère.

Dans un premier temps, il faut se rappeler que les conditions ne sont pas toutes les mêmes. Elles peuvent changer en fonction de la destination, du véhicule ou du loueur. Toutefois, il faut au moins acquérir 1 an de conduite. En général, si vous avez moins de 25 ans, il se peut que vous soyez souscrit à une assurance par le loueur. Cette assurance est appelée « supprime » et est facturée en cas d’accident de la route. Dans la mesure du possible, évitez les frais cachés et les différents contextes qui peuvent hausser la facture à payer, cela vous permettra de louer une voiture à un prix moins cher. Conseil important : n’hésitez pas à vous rapprocher de l’agence pour vous renseigner sur les tarifs qu’elle propose. Elle vous donnera des suggestions de voitures avec des prix réduits selon vos convenances. Si vous préférez effectuer une recherche en ligne, sachez qu’il existe certains sites Internet qui fixent le prix de leur prestation selon la catégorie. Après, vous devez savoir que certaines agences peuvent être obligées de vous souscrire à une assurance selon votre cas. Cela est recommandé si vous souhaitez notamment passer une frontière.

Où louer une voiture ?

Il existe de nombreuses agences de location de voiture. Si vous prévoyez de voyager à l’étranger, n’hésitez pas à vous renseigner sur les tarifs des agences de location internationale de véhicule. Vous pouvez effectuer vos propres recherches avant de conclure le contrat. Certaines agences peuvent recevoir votre réservation en ligne pour économiser votre temps. Parallèlement, il existe également des agences de location de voitures locales. Il s’agit de petites agences indépendantes. Vous pouvez en rencontrer quelques-unes en ligne. Il se peut que certaines d’entre elles n’acceptent pas les réservations en ligne. À ce moment-là, il faudra donc appeler ou envoyer un e-mail. Et bien sûr, les agences locales peuvent aussi vous souscrire à une agence pour minimiser les dépenses en cas de danger. Il est toujours important de bien vous renseigner sur les conditions de vente, les contrats de location, car ils peuvent être différents selon l’agence. Enfin, il ne faut pas oublier les conditions essentielles, telles que la possession d’un permis de conduire depuis 1 an au minimum. À retenir : pour louer une voiture, les petites voitures sont plus légères et faciles à conduire. Leur tarif de location peut même être moins onéreux.

Les avantages de s’y prendre tôt pour réserver son véhicule de location
Drivy, Koolicar, Ouicar…quelles sont les sites d’autopartage les plus connus ?