LOA et LLD, quelle différence ?

Considérées comme les deux principales formules de location de voiture à longue durée, la LOA et la LLD offrent de nombreux avantages. Tout comme le crédit auto, ces formules permettent de bénéficier d’un véhicule neuf en échange d’une mensualité ou d’un loyer fixé dès la signature du contrat. Similaires dans leur principe de fonctionnement, la LDD et la LOA diffèrent cependant de par leur modalité d’acquisition. Comment faire alors pour choisir l’option la mieux adaptée à vos besoins ?

La LLD pour maîtriser son budget

La LLD ou location à longue durée classique consiste à louer un véhicule neuf auprès d’une agence spécialisée en contrepartie du versement d’un loyer mensuel. Pouvant s’étendre sur une durée déterminée allant de 2 à 5 ans (maximum), cette solution permet de contrôler vos dépenses en matière de location.

En effet, le montant des mensualités déterminé dès la signature du contrat ne peut être modifié. De plus, il comprend généralement la location, les services de maintenance (entretien, éventuelles réparations…), l’assurance et l’assistance vous permettant ainsi de faire d’importantes économies sur ces frais. Vous pourrez donc utiliser un nouveau véhicule en toute liberté sans en être le propriétaire.

Puisque le contrat ne contient aucune option d’achat à l’échéance du contrat, la formule est plus adaptée aux conducteurs qui renoncent à devenir propriétaire et souhaitent changer régulièrement de voiture.

La LOA pour acquérir un véhicule neuf

La LOA ou location avec option d’achat est plus communément appelée leasing (ou crédit-bail). Comme la LLD, elle permet d’acquérir une nouvelle voiture. Cette dernière sera toutefois louée par un organisme financier, qui à la demande de l’utilisateur achète le véhicule et le met à sa disposition, moyennant une mensualité ou un loyer déterminé dans le contrat.

L’une des grandes différences entre LOA et LLD réside dans le fait que le leasing offre une possibilité de rachat du véhicule à la fin du contrat. Vous pouvez donc décider à l’échéance de l’accord d’activer l’option d’achat et d’acquérir la voiture, à un prix déterminé à la signature de l’acte juridique. Contrairement à la LLD, la location avec option d’achat n’inclut pas les frais de maintenance et l’assurance ce qui peut gonfler considérablement votre budget.

Quelle solution choisir ?

Pour trouver la formule de location longue durée idéale pour vous, pensez à choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. Pour commencer, comparez le coût total des différentes propositions : mensualités, apport personnel, frais de remise en état en cas de pépin… Sachez par ailleurs que la durée maximale d’une location à longue durée est de 5 ans, ainsi si vous pensez garder la voiture plus de cette période, un crédit à la consommation peut être plus avantageux.

Notez par ailleurs que la LLD permet une prise en charge des frais d’entretien et d’assurance, mais elle implique souvent un plafond kilométrique à respecter. Elle reste toutefois la solution la plus intéressante aux amateurs de nouveautés puisque la formule vous déleste des démarches administratives longues pour un achat ou une revente.

La LOA quant à elle, s’adresse aux conducteurs souhaitant acquérir une nouvelle auto sans apport initial conséquent. Elle vous permet également d’acheter le véhicule à la fin du contrat à un prix fixé dès le départ.

Les avantages du crédit participatif pour acheter une voiture
Comment financer l’achat de sa voiture ?