Drivy, Koolicar, Ouicar…quelles sont les sites d’autopartage les plus connus ?

L’autopartage est de plus en plus utilisé par les automobilistes français. Elle constitue aujourd’hui un excellent moyen pour désengorger les routes. Il existe en France plusieurs sites et entreprises spécialisés dans l’autopartage à ne citer que Drivy, Koolicar, Ouicar et tant d’autres. Des sites grâce auxquels il est également possible de louer sa voiture en toute sécurité. Parmi cette multitude, quels sont donc les sites les plus connus ?

Qu’est-ce que l’autopartage ?

Avec plus de 40 millions de véhicules qui circulent à vide, dans la plupart du temps et l’augmentation constante de la vente de véhicules particuliers en France, il devient nécessaire de trouver des solutions de mobilité à la fois écologiques et économiques. De nombreuses initiatives ont vu le jour ces dernières années parmi lesquels la solution de l’autopartage. L’autopartage permet en effet de partager son moyen de locomotion en mettant en commun un ou plusieurs véhicules pour un groupe d’utilisateurs spécifiques. Ce qui permet de diminuer le nombre de véhicules circulant dans les villes et par la même occasion le taux d’émission de gaz polluant l’environnement.

Quels sont les meilleurs sites d’autopartage ?

Avec l’autopartage, il n’est donc plus la peine de détenir une voiture personnelle libérant ainsi des soucis sur l’assurance, l’entretien et le carburant. Plusieurs plateformes mettent d’ailleurs des véhicules en libres services, utilisable uniquement en cas de besoin. Des plateformes de mobilité comme Autolib’ dans la région parisienne ou AutoBleue, Mobilib ou encore AutoCool proposent même des véhicules électriques, permettant de se passer du diésel et de ses polémiques sur l’environnement. Pour un particulier qui souhaite louer sa voiture lorsqu’il ne l’utilise pas, d’autres sites d’autopartage comme Drivy, Koolicar, TravelCar, Deways ou encore Ouicar existent pour faciliter l’opération. D’ailleurs, Drivy devient Getaround et propose désormais une offre de location entre particuliers facturée à l’heure.

Quels sont les avantages de passer par ces sites ?

Ces sites permettent aux loueurs de gagner jusqu’à 70 % des frais de location et bénéficier d’un service de location sans clé grâce à l’installation d’un boitier intelligent comme le Ouicar Connect, le Drivy Open ou le Box Koolicar. Ces boitiers permettent à un loueur de louer sa voiture sans qu’il n’ait à se déplacer lors de la remise des clés, ou pour un locataire d’accéder à votre véhicule à l’aide de leurs smartphones ou encore de déverrouiller la voiture grâce à un badge. De plus ces sites d’autopartage disposent de plus d’un million d’utilisateurs rendant votre véhicule, ce qui augmentera vos chances de trouver facilement un locataire.

Tout savoir sur les démarches et justificatifs afin de louer une voiture
Découvrez les points de vigilance lorsque vous louez une voiture