Découvrez les points de vigilance lorsque vous louez une voiture

La location de voiture procure beaucoup d’avantages pour ceux qui utilisent ce type de transport. Il offre une liberté de déplacement au locataire et pour ceux qui ne possèdent pas les moyens financiers pour acheter une voiture, louer un véhicule reste la solution la plus efficace. Par contre, avant de signer le contrat de location, il est important de bien vérifier les modalités du contrat. Il faudra aussi analyser les points de vigilance et l’état des lieux pour éviter de payer en sus lors de la remise des clefs au propriétaire de la voiture.

L’état des lieux, l’étape primordiale avant une location

L’état des lieux est une étape très cruciale lors de la location de voiture. Certaines agences donnent la clef de la voiture au locataire et ce dernier se retrouve après seul dans le parking. À ce moment-là, la réalisation de l’état des lieux peut devenir impossible. Il faudra alors vérifier minutieusement l’état de la voiture (même une toute petite rayure) et le comparer avec l’état des lieux inscrit dans le contrat de location. Dans le cas où une toute petite anomalie n’est pas inscrite dans l’état des lieux, il faudra tout de suite le signaler à l’agence pour éviter de payer des frais de réparation supplémentaires. Il est même conseillé de prendre des photos du véhicule avant son utilisation en guise de preuve.

Les assurances à prendre en compte

Lors de la réservation d’une voiture, l’agence de location proposera toujours à son client d’adhérer à une assurance. Il est vrai que l’assurance permet de rouler en toute sécurité et couvre les dommages causés en cas d’accident. Mais il faut savoir que certains types d’assurances sont déjà disponibles bien avant la location. La responsabilité civile par exemple est déjà payée par la mutuelle régurilère. Quant à l’assurance multirisque, pour ceux qui choisissent de payer la location avec une carte bancaire haut de gamme, elle est déjà par ce modèle de carte de paiement. Il faudra alors vérifier auprès des banques pour éviter de payer deux fois la même assurance.

Les frais cachés utilisés par les loueurs

Dans le but de gonfler la facture de location d’un véhicule, certaines agences peuvent parfois mettre des frais cachés. C’est le cas par exemple lors de la location pour un aller simple. À ce moment-là si la voiture n’est pas remise à son emplacement au début, les frais peuvent augmenter. De même pour l’adhésion d’un deuxième conducteur ou d’un jeune conducteur. Il est donc important de vérifier le contrat de location de voiture et de demander s’il possède des frais supplémentaires lors de l’inscription à certaines options.

Drivy, Koolicar, Ouicar…quelles sont les sites d’autopartage les plus connus ?
Tout savoir sur les démarches et justificatifs afin de louer une voiture