Comment financer l’achat de sa voiture ?

Acheter une voiture n’est pas une chose à prendre à la légère qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, car en considérant son prix et les dépenses annexes (frais d’assurance et d’entretien entre autres) l’investissement sera conséquent. Il est ainsi important de bien évaluer votre budget avant l’achat et d’envisager un moyen de financement. En parlant justement de financer l’achat de sa voiture, voici un guide qui pourrait vous aider.

Acheter sa voiture à crédit

Certes, on ne dispose pas toujours d’une épargne suffisante pour payer en une seule fois le prix d’une automobile. De ce fait le recours au crédit auto est la solution la plus prometteuse. C’est un moyen de financement largement choisi par les Français permettant de financer l’intégralité ou une partie du prix du véhicule. En effet, il s’agit d’un crédit à la consommation sous forme de crédit affecté et de prêt personnel. En choisissant le crédit affecté, la somme que vous aviez empruntée doit être exclusivement réservée à l’achat de voiture, mais pour un prêt personnel vous pouvez l’utiliser pour des projets, autres que l’achat du véhicule. Les organismes financiers vous proposeront probablement aussi la formule LOA (Location avec Option d’Achat) ou LLD (Location Longue Durée). Ces derniers vous permettent de louer la voiture tout en ayant la possibilité d’en devenir propriétaire à montant réduit, à la date d’expiration du contrat.

Acheter sa voiture au comptant

Le paiement au comptant ne pose aucun problème à ceux qui disposent de moyens suffisants pour financer l’achat d’un véhicule et régler tous les frais y afférents. L’avantage est la dispense du règlement des frais supplémentaires engendrés par les intérêts du crédit auto en cas d’emprunt. L’achat au comptant semble plus adéquat pour l’achat d’une voiture d’occasion, car la somme à payer sera généralement moins conséquente, mais quoi qu’il en soit, peu de particuliers peuvent se permettre de réaliser un tel mode d’achat de voiture sans mettre en péril leur situation financière.

Les aides financières pour l’achat de voiture

La voiture électrique attire petit à petit l’attention des conducteurs français du fait qu’elle ne comporte que des avantages tant sur le plan économique, que pratique et écologique. Cependant, son prix étant encore assez onéreux constitue pour la majorité des ménages un obstacle qui les empêche de franchir le pas. Si la voiture électrique est aussi la voiture de vos rêves, sachez qu’il est possible de gagner un financement grâce à des aides spécifiques. Vous pouvez notamment bénéficier de la prime à la conversion ou le superbonus écologique pour l’achat de véhicule « propre ». Le prêt avantageux de la CAF, l’aide de Pôle Emploi ainsi que les différentes aides régionales et départementales peuvent vous permettre également être un vénérable coup de pouce pour financer l’achat de votre voiture.

Les avantages du crédit participatif pour acheter une voiture
Acheter ou louer sa voiture : comment faire le bon calcul ?