Comment choisir son agence pour sa location de voiture ?

Trouver une agence de location de voiture peut s’avérer difficile et chronophage en raison de la diversité des offres qui paraissent toutes alléchantes. La question est donc savoir ; comment s’y retrouver avec toutes ces propositions ? En tenant compte de différents critères de choix, votre prise de décision sera certainement facilitée.

Trouver une agence répondant à vos modalités de location

Les deux facteurs à prendre en considération pour choisir une agence de location de voiture pouvant répondre à vos attentes sont la catégorie de véhicule et la durée de la location. En effet, la plupart des agences de location possèdent un parc auto assez diversifié, mais les modèles les plus courants sont les berlines, les familiales et les citadines. Si vous envisagez de louer cette catégorie de véhicule, la recherche sera plus facile vu le nombre de prestataires. Pour acquérir des véhicules utilitaires, des SUV ou des voitures spécifiques (électriques, camping-car, voiture de luxe…), tournez-vous vers une agence spécialisée.

Notez par ailleurs que la durée de la location influencera grandement votre choix étant donné qu’elle impacte également la facture. Pour des déplacements exceptionnels (mariage, déménagement…), opter pour une agence proposant des offres ponctuelles à tarifs avantageux sera plus économique. Pour une location régulière, faites appel à la même agence pour toutes vos futures locations afin de négocier le tarif à la baisse. Souvent, les agences proposent des remises pour fidéliser les clients. Pour une location longue durée (location avec option d’achat ou LOA et LLD), assurez-vous de solliciter les services d’une agence proposant le maximum de garanties.

Choisir une agence couvrant un réseau étendu

Si vous envisagez une location longue distance, l’idéal est d’opter pour une agence disposant d’un réseau étendu pour des questions pratiques. En effet, cela vous permettra de bénéficier d’un réseau d’agences partout où vous irez. Ainsi, en cas de panne ou de problème, le remplacement du véhicule loué sera moins contraignant puisque vous n’avez qu’à vous rendre auprès d’une agence affiliée à proximité. Assurez-vous donc que l’étendue du réseau soit conforme à vos besoins : national, européen ou mondial. Il faudra tenir compte du trajet à effectuer et de la destination pour éviter tout ennui.

Deux critères pour bien choisir son agence de location

Afin de prendre la bonne décision en matière de prestataire de location, pensez à comparer les tarifs proposés par différentes agences. Pour éviter de vous déplacer ou de perdre du temps, utilisez un comparateur en ligne afin de trouver une offre correspondant à vos besoins (catégorie de véhicule, durée de location, location ponctuelle ou longue durée…) et surtout à votre budget. Cet outil gratuit se charge de la prospection et vous redirige vers le site d’un professionnel pouvant répondre à votre demande.

Pour finir, il est indispensable de vérifier les services complémentaires inclus dans la location : assistance routière, garanties d’assurance optionnelles, équipements supplémentaires (GPS, siège enfant…), location voiture sans permis… Si certaines de ces prestations sont comprises dans le contrat de location, d’autres peuvent cependant venir s’ajouter à la facture. Pensez donc à bien vous renseigner avant de signer le contrat.

Drivy, Koolicar, Ouicar…quelles sont les sites d’autopartage les plus connus ?
Tout savoir sur les démarches et justificatifs afin de louer une voiture