Acheter ou louer sa voiture : comment faire le bon calcul ?

Il est toujours profitable d’avoir à sa disposition une voiture, en vue de faciliter ses déplacements quotidiens et occasionnels. Et si certaines personnes jugent nécessaire de s’acheter un véhicule pour ce faire ; d’autres se contentent d’en louer. D’ailleurs, ce sont les deux moyens les plus connus pour y parvenir. Mais quelle option choisir ? Comment effectuer le bon calcul pour prendre la bonne décision ? Quelques critères sont, en effet, à prendre en compte, dont :

Le profil du conducteur

Dans le but de faire le bon calcul, il est primordial de se focaliser sur le profil du conducteur. Comment cela ? Pour la majorité des personnes, l’achat d’un véhicule fait partie d’un investissement. Mais pour dire vrai, ça dépend du profil du conducteur. Si éventuellement, il obtient souvent des malus, en raison des accrochages qu’il provoque ou des excès de vitesse dont il est l’auteur, c’est certain que l’acquisition d’une voiture est le début d’une nouvelle source de dépense. Le propriétaire devra allouer une somme exorbitante pour la réparation et le dépannage de l’engin ; qui est habituellement pris en charge par l’agence en cas de location.

Les besoins du conducteur

Pourquoi avez-vous besoin d’un véhicule ? C’est une question qui n’est pas à négliger quand on projette d’acheter ou de signer un contrat de location. Il faut savoir que la location se base sur un forfait de kilométrage assez faible, allant généralement jusqu’à 15.000 km pour un véhicule à essence et à 25.000 km pour un diesel. Ainsi, si vous n’êtes pas du genre voyage et balade routière tous les weekends et que votre lieu de travail ne se situe pas très loin de chez vous, louer une voiture vous serait largement rentable. Par contre, s’il vous arrive souvent de faire une longue route, il est plutôt sage d’opter pour un achat. En ajoutant qu’en dépassant les kilométrages prévus dans le contrat de location, le locataire va devoir payer à un prix fort les excès calculés.

La perspective de revente du véhicule

Un véhicule, quels que soient son modèle et sa marque, perd progressivement sa valeur une fois qu’il est mis sur route. Et c’est un point très important pour effectuer un meilleur calcul. Pour un automobiliste désirant garder et prendre soin du même engin à long terme, l’achat lui est la meilleure initiative. Cependant, pour ceux qui adorent changer de voiture de manière régulière, il n’y a que la location pour leur faciliter la tâche. De cette façon, ils n’auront pas à se soucier de la perte de valeur de l’automobile ni à se charger de la revente de ce dernier, étant donné qu’il suffit de le rendre à l’agence et en louer un nouveau.

Les avantages du crédit participatif pour acheter une voiture
Comment financer l’achat de sa voiture ?