Publié le : 16 octobre 20194 mins de lecture

Quand il s’agit de conduire un véhicule, et notamment un véhicule utilitaire, les transporteurs sont tenus de respecter toutes les règles concernant le permis de conduire. La question qui se pose est, ne nécessite-t-elle pas d’un permis spécial ? En réalité, tout dépend du véhicule sur lequel vous apprêtez à conduire. En effet, on peut distinguer ce type de voiture en deux catégories : véhicule utilitaire léger et véhicule dont le PTAC dépasse 3,5 tonnes. Chaque catégorie nécessite d’un permis différent. Explications.

Le véhicule utilitaire léger

Pour prendre le volant d’un véhicule utilitaire léger, vous devez être en possession d’un permis B. En effet, ce type de permis vous permet de conduire tous les véhicules légers de 9 places y compris le conducteur et dont le poids total autorisé en charge ne dépasse pas les 3,5 tonnes. Dans ce cas, les véhicules destinés au transport de marchandises entrent dans les spécifications qui définissent les voitures légères à condition que son poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes. Aussi, on retrouve dans cette catégorie de véhicules : les voitures, minibus, motocyclette légère, camionnette, etc. Vous n’aurez donc pas à passer de permis pour véhicule utilitaire avant de conduire un véhicule utilitaire, benne ou camionnette légère.

Le véhicule dont le PTAC dépasse 3,5 tonnes

La conduite des véhicules dont la charge, dimension et poids dépassent les limites indiquées dans le Code de la route nécessite un permis C1, car il est soumis aux mêmes obligations que les poids lourds. Si une remorque de grande taille est attachée au véhicule, vous devez avoir un permis de conduire BE. Ce type de véhicule est généralement utilisé pour des fins professionnelles. Le passage de permis de conduire B au C est soumis à certaines conditions. Une formation de quatre jours suivis d’un examen vous permet d’évoluer vers une catégorie supérieure.

Les véhicules utilitaires sans permis

Si vous n’êtes pas en possession d’un permis où le vôtre a été retiré, mais que vous avez besoin de conduire une voiture utilitaire, sachez que les voitures sans permis existent aussi en VU. Certes, vous ne trouverez pas de vrais VU en version sans permis toutefois, il existe bien en forme miniaturisé. Avec une limitée de vitesse à 45km/h, moteur thermique ou électrique ce genre de voiture est parfaitement à l’aise en ville qu’en campagne. Le VU sans permis est tout à fait capable de transporter de marchandises d’autant plus qu’il existe en version professionnelle. Actuellement, il est l’une des solutions les plus pratiques pour se déplacer en ville.