Je suis un conducteur résilié sans assurance, puis-je louer une voiture ?

Plusieurs raisons peuvent pousser une agence d’assurance auto à résilier le contrat d’un client. Cela pourrait survenir après des retards de paiement, un retrait de permis, une tentative de fraude ou encore un nombre important d’accidents survenus en une ou plusieurs années. Par conséquent, il s’avère être difficile, voire impossible de souscrire à nouveau un contrat. De plus, les assurances pour les résiliés sont beaucoup trop chères si une compagnie veut bien en octroyer. Pourtant, il est indispensable pour tout conducteur d’être couvert, surtout si on souhaite faire une location de voiture à courte ou longue durée. À savoir…

Les informations sur la location d’un véhicule

Dans l’optique de louer une voiture, quelle que soit la durée, certaines conditions sont à voir de près. Avant la location, tout bailleur doit alors fournir à ses consommateurs un contrat les contenant. Par ce fait, ils pourront en prendre connaissance et conscience avant de signer la location, verser une caution ainsi que le payement. Cela se fera souvent par le biais d’une carte de crédit au nom du conducteur principal. Cela implique alors le fait que ce dernier devra disposer d’un permis de conduire et d’une assurance à jour. Autrement, le contrat de location ne pourra pas se faire, même entre particuliers. Le loueur devra également informer sur les termes de prix et les conditions de la prestation principale et des possibilités de prestations annexes.

Les obligations d’assurance d’un conducteur

Au niveau de l’assurance particulièrement, la responsabilité civile est incluse dans la location de façon à couvrir les dommages corporels ou matériels exercés sur les tiers. À celle-ci, s’ajoutent les garanties, exclusions et franchises d’autres assurances. D’autres options encore peuvent même les rejoindre. Du côté du conducteur, il devra être apte à conduire le véhicule et souscrire l’assurance qui lui revient de droit, dont la responsabilité civile et des compléments essentiels à la location. Attention, il faut prévoir la franchise.

Les solutions pour souscrire une assurance conducteur résilié

Il existe quand même des solutions pour un conducteur résilié de souscrire une nouvelle assurance avant de procéder à la location de voiture. Il faudra d’abord tenter de consulter et comparer les offres des compagnies d’assurance proposant un contrat pour les résiliés. Sinon, on peut également contacter gratuitement le Bureau Central de Tarification. Cette autorité administrative indépendante peut venir en aide en faisant appel au BCT. Celui-ci a le pouvoir d’imposer à une compagnie d’assurance la souscription d’un contrat de responsabilité civile automobile pour quiconque en a besoin, surtout les résiliés.

Pourquoi choisir la location d’utilitaire ?
Qu’est-ce que l’autopartage ?