Les avantages du crédit participatif pour acheter une voiture

Le crédit participatif permet d’obtenir un prêt très facilement de la part d’autres particuliers. Ce mécanisme ne représente encore qu’une petite part du marché par rapport au système d’emprunt de la part des organismes de crédit. Cependant, il suscite un engouement progressif auprès des particuliers souhaitant financer un projet comme l’achat d’une voiture. Voici un petit tour d’horizon sur le crédit participatif.

Zoom sur le crédit participatif

Aujourd’hui encore, pour demander un prêt la majorité des ménages français font appel à une banque ou à une institution de crédit pour financer leur projet, qu’il s’agisse de l’achat d’une nouvelle voiture ou de travaux de rénovation. Cependant, après analyse de dossier par les banques, nombreuses demandes d’emprunt sont refusées car elles ne remplissent pas toutes les conditions nécessaires même en cas de besoins de financement urgents. Ainsi, le recours à un proche reste une alternative mais sans aucune garantie. Heureusement que d’autres solutions sont envisageables : contracter un crédit participatif. Il s’agit d’un système d’emprunt collaboratif dont les fonds sont collectés auprès d’autres particuliers ou d’une entreprise, et parfois d’une caisse de retraite ou fondation. Il est proposé à l’aide d’une plateforme spécialisée sur le web permettant d’obtenir un prêt facilement.

Fonctionnement du prêt participatif

Le prêt participatif connaît une évolution dans le domaine financier ces dernières années en se présentant comme une alternative crédible et avantageuse. En effet, il est devenu une réelle concurrence des banques et organismes prêteurs.  La première étape est la préparation d’une demande et le recours à une plateforme spécialisée dont la crédibilité a été prouvée. Elle doit indiquer la somme désirée, le projet, et doit renseigner du revenu, de la situation familiale, historique crédit, etc. La plateforme de crédit participatif analyse ensuite les dossiers du prétendant puis détermine sa capacité de remboursement à l’aide d’un processus de sélection. Un prêteur sera ensuite proposé. Enfin, les modalités d’emprunt comme le taux d’intérêt, le délai de remboursement, la régularité des paiements, sont définis librement entre l’emprunteur et le prêteur.

Les avantages du crédit participatif

Le crédit participatif présente plusieurs avantages. D’abord il propose une grande souplesse d’utilisation. En effet, à la différence des crédits traditionnels, il n’est pas obligatoire de joindre des justificatifs. Le particulier peut donc utiliser les fonds à sa guise pour financer d’autres projets en surplus de l’achat de voiture. Ensuite, ce système permet de réduire les frais d’intermédiation bancaire car toute l’opération ne demande pas un passage par un organisme financier. En plus, c’est une réponse à un besoin urgent du fait qu’il est facile et rapide à obtenir mais surtout accessible à tout profil. En somme, le prêt participatif est un recours précieux pour financer l’achat d’une voiture lorsque le profil de l’emprunteur a été considéré moins convaincant par les banques ou encore lorsque la solution de prêt proposée par ceux-ci est prohibitive.

Comment financer l’achat de sa voiture ?
Acheter ou louer sa voiture : comment faire le bon calcul ?